Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'hier et d'aujourd'hui
1 juin 2010

Les mains

danseuse_sacr_e

 

Mes mains sont épaisses, carrées. La peau brune et rougeâtre est décollée de l’ossature, boursouflées, ridée, plissée aux articulations. Les doigts, qui ne portent pas de bagues,  sont courts, sans finesse. Les ongles rosés sont larges, mal taillés, les lunules inexistantes. Les paumes sont charnues, marbrées. Elles sont traversées  de part en part de monts et de  sillons, paysage d’un destin unique, autrefois décrypté par les Gitans, un art aujourd’hui perdu. Ma main est semblable à aucune autre ; les empreintes laissées au cours d’un forfait m’identifieraient et me condamneraient. Des gestes maladroits y ont laissé des traces : brûlure de fer à repasser, écorchures laissées sans soin, coups de ciseaux. Le vieillissement, l’arthrite y on imprimé des déformations. Mes mains sont rebelles ; elles ne se laissent pas discipliner. Elles sont parcourues d’une énergie sans emploi, qui ne trouve pas d’exutoire. Elles jettent, cognent, renversent, tapent. Mes mains mènent une danse sans grâce, elles s’agitent dans le désordre, ne se  soucient pas de s’harmoniser au discours qu’elles prétendent soutenir.

 

Dès l’enfance, il y eut litige : la main gauche prédomina sur la droite,  ce qui n’a pas été du goût des éducateurs. Il fallait écrire, il fallait tenir sa cuiller de la main droite. Pour coudre, la gauche s’est imposée. A elles deux, elles ont réussi à se partager les tâches, bien inégalement d’ailleurs. Je couds rarement, je ne brode jamais. Pour tapoter le piano,  chaque main tente d’apprendre son rôle, sans grand succès.

 

Prise de scrupule, je m’en occupe quelquefois. Je les baigne dans l’eau tiède et savonneuse, je les masse, j’arrondis le bord d’un ongle. Je décide qu’il est important de les garder douces, caressantes, sensibles, elles qui régissent les sensations tactiles. Dans l'amour, Les mains tâtonnent, explorent, voient ce que les yeux ne veulent ou ne peuvent pas voir. Ils sont instruments de stimuli qui participent au plaisir;

 

La main est outil de connaissance.

IAD

Dans la langue hébraïque, le mot pour main est Yod/daleth alors que le mot pour connaître est  yod/daleth/ayin. Dans la Bible, l’accouplement s' exprime par « connaître ». Dans genèse  38 :24 L’expression « il ne l’a connut plus » veut dire que Juda ne coucha plus avec Tamar…Connaître c'est "main+oeil"...

 

Le geste est un langage en soi comme poser la mains devant sa bouche pour signifier le silence, applaudir pour acclamer des acteurs, pointer l'index sur quelqu'un est menaçant,  visser l’index sur sa tempe pour signifier qu’une personne qui « déraille ».

 

Le langage populaire utilise des métaphores, qui sont des raccourcis lourds de sens : venir les mains vides, avoir du sang sur les mains, s’en laver les mains, se tourner les pouces, être mis à l’index, à portée de mains, se frotter les mains de contentement, une main reprend ce que donne l’autre…, demander la main d’une femme…

 

Sur le plafond de la chapelle sixtine, détail de la fresque au plafond figurant Dieu donnant vie au premier Adam,  peint par Michel Ange.

 

mains

Les mains dessinent des gestes magiques, signes talismaniques destinés à conjurer le mauvais sort, ou attirer la chance : la main droite serait celle de la bénédiction, la main gauche, celle des malédictions. L’iconographie chrétienne représente Christ, l’index et le médium de la main droite appuyés sur le pouce. L’iconographie tibétaine représente des personnages assis en méditation, doigts levés ou pliés suivant leur nature, bonne ou mauvaise.

Le yoga des doigts, ou mudras favorise le bon fonctionnement des organes et fortifie le psychisme.

 

Je m’unifie en joignant mes deux mains, paume contre paume, à la hauteur du plexus solaire, en même temps je fais acte d’humilité en imposant silence à mon mental. En Inde, ce geste est un salut. J’impose à mes deux mains silence et tranquillité lorsque je les pose à la hauteur de l’aine, ouvertes l’une sur l’autre, tournées vers le ciel pour une séance de méditation. Ainsi, le corps participe à la démarche spirituelle.

la_c_ne

Les terminaisons nerveuses qui parcourent les mains sont reliés à des organes corporels. Masser ses mains, c’est réveiller l’énergie stagnante bloquée dans le foie, la vésicule biliaire et autres organes.

 

Mesmer a été l’inventeur des guérisons par apposition des mains. Il pratiquait des passes longitudinales à quelques centimètres du patient. Le courant magnétique passait de l’un à l’autre, véritables fluides subtils qui revivifiaient les organes amorphes.

 

Au cours de la Cène, le Christ procède à un rite d'actions de grâce. On peut voir le geste de la main droite sur le tableau du Les danseuses sacrées d’extrême-Orient pratiquent le yoga des doigts. Leurs danses sont un langage qui les relie au divin.

peintre flamand Dierick Bouts 1415-1475).

 IAD


 La lettre hébraïque  kaph onzième lettre de l’alphabet symbolise le creux de la main.

qof

Elle correspond à la onzième carte du Tarot « LA FORCE ». Une jeune femme maintient de ses deux mains les mâchoires écartées d’un lion, neutralisant sans effort apparent l’agressivité de l’animal. Cette lame suggère l’utilisation intelligente et maîtrisée de l’énergie concentrée dans les mains.

la_force

On ùeut peut lire dans le texte biblique une anecdote à propos de l’accouchement de Tamar. (brue de Juda – fils de Jacob et de Léa). Tamar attendait des jumeaux (Genèse chapitre 38 :28). Le premier sortit une main et l’accoucheuse lui lia un fil écarlate au poignet en disant : »celui-ci est sorti le premier ». Mais voilà qu’il retira sa main, laissant le passage au deuxième qui fut donc le véritable premier-né, donc l’aîné des jumeaux …Il fut appelé Perets et figure dans la généalogie du Christ à partir d’Abraham en passant par David.. Il a sa place dans la généalogie de Jésus, depuis Abraham en passant par David, généalogie qui figure dans l'Evangile de Saint-Mathieu, chapitre I, verset 1. Le deuxième enfant fut appelé Zerach. Il ne joua aucun rôle dans la filiation.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Genèse - chapitre 38

 

27 Et à l'époque où elle devait accoucher, voici il y avait des jumeaux dans son sein.
28 Et pendant qu'elle enfantait, l'un d'eux étendit une main ; et l'accoucheuse la prit et y lia un fil écarlate en disant : C'est celui-ci qui est sorti le premier.
29 Mais il retira sa main, et voici son frère sortit. Et elle dit : Quelle brèche tu as faite ! La brèche soit sur toi ! Et on le nomma Pérets.
30 Ensuite sortit son frère, qui avait à sa main le fil écarlate, et on le nomma Zérach.

 

 

 

Ruth - Chapitre 4

18 Et voici la postérité de Pérets : Pérets engendra Hetsron ;
19 et Hetsron engendra Ram, et Ram engendra Amminadab ;
20 et Amminadab engendra Nahason, et Nahason engendra Salmon ;
21 et Salmon engendra Boaz, et Boaz engendra Obed ;
22 et Obed engendra Isaï, et Isaï engendra David.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'écris du Canada, je souffrais d'un cancer du côlon et d'une hépatite lorsque mon ami d'université d'Afrique m'a présenté le Dr Itua, phytothérapeute qui guérit toutes sortes de maladies avec ses plantes médicinales, puis j'ai décidé de contacter le Dr Itua via son site Web https: //drituaherbalcenter.com/shop/ Email: drituaherbalcenter@gmail.com Je l'ai contacté et il m'a expliqué tout le processus sur la façon dont je vais procéder pour commander son produit à base de plantes.<br /> <br /> Ensuite, il m'a envoyé ses médicaments à base de plantes via le service de messagerie UPS qui a mis 3 jours pour m'amener ici au Canada, puis il m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes pendant 30 jours pour guérir, ce que j'ai très bien fait et j'ai été guéri, Dr Itua à base de plantes les médicaments guérissent complètement mon cancer du côlon et mon hépatite et cela fait 3 ans maintenant qu'il n'y a pas eu d'épidémie, je suis si heureux d'être enfin guéri. Le Dr Itua peut guérir les maladies suivantes ; Herpès, VIH, MPOC, Diabète, Parkinson, Hépatite, Cancer, Lymes,<br /> <br /> S'il vous plaît, veuillez partager ceci parce que je veux que quelqu'un d'autre ici se rétablisse avec le grand médecin à base de plantes.'''''''''''
Répondre
histoires d'hier et d'aujourd'hui
  • Textes lus, choses vues, évènements vécus. Courtes fictions. Poésies table des Titres n°1 - 30 mai 2011. table des Titres N°2 au 19/2/2013 table des titres n°3 - 27 février 2014 table des titres n°4 - 21 janvier 2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité