Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'hier et d'aujourd'hui
20 décembre 2014

Les patineuses du dimanche

La journée s’annonçait plutôt pluvieuse. Je n’espérais pas que vous feriez le déplacement jusqu’à Domont. Je t’avais fait miroiter un marché de Noël organisé par la commune  sur le parvis de l’Eglise; des poneys, une crèche avec mouton et bœuf,en vrai, dans un enclos sur lit de paille, et une patinoire pour les petits, installée devant la mairie, patins et casque fournis gratuitement !

  • Bof !Un marché de Noël ? Il y en a un magnifique  en bas de chez moi!

 Rien de comparable, J’me doute bien. Dans le quinzième , il y a des moyens.

 C’est ce que j’ai pensé.

 J’avais aussi vanté la marchande d’huitres venue exprès des Charentes. La même vendeuse que l’année dernière qui m’en avait ouvertes une douzaine et comment je m’étais régalée! En plus, sur l'affiche, on annonçait « Restauration », comme il y a deux ans. Une grande tente blanche avait été dressée à proximité pour permettre une pose-repas aux exposants, mais pas exclusivement,  puisque les visiteurs étaient les bienvenus pour 10 euros le menu, lasagne le samedi et hachis-parmentier le dimanche.Il y a deux ans, je m'étais régalée avec le menu hachis. Le flan je l’avais offert à une petite fille, devant un papa ravi . C’était il y a deux ans. Cette année c’est tout pareil.

 Je t’ai dit tout ça avec enthousiasme, mon fils, et pourtant je ne pensais pas vous voir. Je t’avais même un peu découragé . Non seulement les babioles exposées ne pouvaient pas vous intéresser ; concernant la patinoire, j’avais fait mon petit tour vendredi soir, à l’ouverture. Une foule de parents s’agglutinaient déjà devant le stand où se distribuaient patins et casques. Les longues files d'attente, vous n’aimez pas, je sais. Et puis avec Luna, sera-elle partante pour un tour de piste ? On ne peut pas savoir, elle n’a jamais fait de patinage.

 Pourtant , samedi, tu m’appelles pour te renseigner au sujet de la restauration. Je confirme les menus mais il faut réserver. On peu manger sur place sous la grande tente, il y a des tables et des chaises, ou emporter les repas à la maison. C’est bon, vous serez là vers midi.

 A l’heure dite, la petite troupe débarque dans mon séjour. Pas de sapin décoré mais une nappe aux couleurs de Noël, vert pour les guirlandes, rouge pour les lampions sur la table, les étagères et guéridon.   Ton épouse prend les choses en main,  si bien que les choses se déroulent dans le meilleur style. Rentrés à la maison avec les Tupperware bien garnis, distribution tant que c'est chaud , chacun sa part dans des assiettes en carton.

 Quand il est question de ressortir pour profiter de la fête sur la place de l'Eglise, tu prétends qu’il pleut. Je décide qu'il ne pleut pas. Ta chère épouse qui, je le sais par expérience, déteste la pluie, est pourtant de mon côté. En route pour la patinoire .

 La pluie a fait fuir beaucoup de candidats. Il n’y a pas d’attente. Tu équipes Luna, patins et casques et la voilà partie sous ta protection, sécurité oblige ; La cadette se voit laissée sur le bord. Cela ne se fera pas. Sa mère est désemparée devant ses pleurs,  mais un homme vient à son secours: même les enfants de deux ans peuvent patiner ; il s'en occupe lui-même et la voilà sur la glace comme les grands. Sa mère et moi  sommes aux anges.

 Il ne t'a pas été facile d'annoncer le moment de partir. J'étais déjà rentrée car cette fois-ci, il pleuvait vraiment. Il y a eu des déchirements. Des patinoires, même dans le quinzième, il n'y en a pas en bas de chez toi.

 Ce qu'il y a de sûr , c'est qu'il y aura encore un marché de noël à Domont(1) l'année prochaine et,  qui sait ? Peut-être aussi une patinoire, tout comme cette année. 

sur la glace elisa

6 décembre 2014

 

---------------------------------------------------------------------------------

 (1)  Lire sur le blog "Une ville, un destin", publié le 20/02/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
histoires d'hier et d'aujourd'hui
  • Textes lus, choses vues, évènements vécus. Courtes fictions. Poésies table des Titres n°1 - 30 mai 2011. table des Titres N°2 au 19/2/2013 table des titres n°3 - 27 février 2014 table des titres n°4 - 21 janvier 2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité