Le tableau est le grand absent de l'exposition parisienne qui vient de fermer au Grand Palais, consacrée à Velasquez (1). On peut le voir au Apsley House, une demeure londonienne appartenant aux descendants du Duc de Wellington (2), aujourd'hui un Musée dont plusieurs salles sont ouvertes au public. Tim Parks (3). lui consacre un chapitre dans son livre « « le calme retrouvé ». Dans son témoignage, l'écrivain y voit une clef : « L'eau dans le verre serait l'image d'un mental calme et serein, vide de pensées. »

 

 Le porteur d'eau

Dans sa période « réaliste » Vélasquez peignait les gens d'humbles conditions qu'il observait autour de lui. 

casse des oeufs

"Le Marchand d'eau" met en scène un jeune garçon et un vieil homme, chacun la main droite posée sur un verre d'eau plein à ras bord ; derrière, en retrait, un homme lève son verre. Les vêtements de chacun des personnages situent leur milieu social : l'enfant un nanti, le vieillard un gueux. Les objets heurtent le bon sens : On ne s'attend pas à trouver un verre de cristal ailleurs que sur la table d'une maison bourgeoise. Les attitudes sont surprenantes aussi : alors qu'il vient de verser l'eau et a reposé la cruche au sol, le vieillard garde sa main (4) posée sur le verre, comme pour retenir l'enfant, comme si cet instant avait pour luio un sens tout particulier : un rite initiatique, où les mains et les regards sont plus signifiants que les discours.

Le tableau au globe est d'Anna-Louis Girodet (1727-1824) . Ici les personnages sont intimes. Transmission de connaissances mais aussi expression d'un lien affectif intense. 

Girodet

 BIBLEWORKS

 

Le vieil homme et l'enfant penchés sur le texte sacré est une gravure reproduite sur la couverture du manuel  joint au logiciel Bibleworks, que j'utilise pour mes études d'hébreux bibliques.   

Les mains transmettent la vie. « Création d'Adam » est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Anges sur la partie centrale de la voûte de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican .L’œuvre à une portée universelle  : l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne vie à l'Homme (5).

 

chapelle-sixtine

 

La main est outil de connaissance. Dans la langue hébraïque, le mot pour main est Yod/daleth alors que le mot pour connaître est  yod/daleth/ayin.

 IAD

Au fond du verre, une figue. L'arbre et le fruit sont mentionnés des dizaines de fois dans la Bible, en même temps que la vigne et l'olivier.

TOB Deuteronomy 8:8 Un pays de blé et d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers, un pays d'huile d'olive et de miel,

 TOB 1 Kings 5:5 Juda et Israël demeurèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, de Dan jusqu'à Béer-Shéva, durant toute la vie de Salomon.

 TOB 2 Kings 20:7 Esaïe dit: «Qu'on prenne un gâteau de figues!» On en prit un qu'on appliqua sur les tumeurs du roi, et il fut guéri.

 TOB Micah 4:4 Ils demeureront chacun sous sa vigne et son figuier, et personne pour les troubler. Car la bouche du SEIGNEUR le tout-puissant a parlé.

 TOB Zechariah 3:10 En ce jour-là - oracle du SEIGNEUR le tout-puissant - vous vous inviterez mutuellement sous la vigne et sous le figuier.

Saint-Luc XIII, 6-9: Le texte raconte sous forme de parabole :" Une homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit , et il n'en trouva point..." 

 Nous étions un groupe d'une dizaine de personnes qui visitions une ville marocaine. Nous descendions de l'autocar , quand un marchand d'eau lourdement chargé de deux outres, nous apercevant de l'autre côté du trottoir , traversa la rue en courant. Dans sa hâte, il perdit l'équilibre et s'étala à nos pieds de tout son long , sa précieuse marchandise s'écoulant sur le pavé. De tous les Enseignements que l'on peut tirer du tableau de Velasquez, le respect pour les humbles et aussi pour le grand âge n'est pas des moindres.

__________________________________________________________________________________

 (1) Velasquez - Séville le 6 juin 1599 -  Madrid le 6 août 166

(2) Ferdinand VII fit cadeau du tableau au Duc de Wellington, victorieux à la bataille de Vitoria (Espagne)

( 3) Tim Parks « Le calme retrouvé » Lire le texte « une journée particulière », édité sur mon blog le

(4) Lire sur mon blog le texte « Les mains » édité le 1er juin 2010

5) Wikipédia