La Redoute propose  une Méridienne trois places sur INTERNET. Je passe commande, couleur noire. Après quelques jours, je suis informée par mail que le RV pour livraison doit être pris chez les Transporteurs GENIAL. Le livreur se pointe à la date fixée, ne sait pas ce qu'il livre, croit qu'il s'agit d'une armoire. Se rend compte qu'il s'agit d'un canapé, roule le produit jusqu'à ma porte avec son diable,  me présente le Bon de livraison à signer sur lequel le produit n'est même pas mentionné. Sa mission s'arrête là.

Seule chez moi et sans aide aux alentours, je l'oblige -contraint et forcé- à entrer le canapé dans la maison, je l'oblige à le déballer, je l'oblige également à l'installer dans l'espace prévu...Pendant tout le temps de l'opération, il ne cesse de répéter comme une litanie : "oh là, là, j'ai pas l'droit de faire ça, Oh là là , j'aurais pas du faire ça, oh là là dans quel pétrin j'me suis mis.." Je signe le Bon avec réserve : je n'ai pas pu vérifier le contenu du colis.

Je téléphone à GENIAL, le dernier intervenant,  qui me confirme que le livreur doit laisser le produit  "AU PORTAIL"...c'est-à-dire sur le seuil ; il peut être sanctionné s'il enfreint à cette règle...

Plus tard, je constate que manque la notice de montage et toute la VISSERIE. J'entreprends une enquête qui dure plusieurs jours. Je remonte donc le circuit par téléphone.  GENIAL est le sous-traitant de TDL pour la  livraison par camion.dernière étape.

J'obtiens le numéro de téléphone d'un agent qui me dit appartenir à Safactory  : il va me transmettre la notice de montage en pièce jointe, document que je dois renvoyer de la même manière après avoir coché les pièces manquantes -ce qui implique numérisation, copie par l'imprimante et renvoi du document coché en pièce jointe.

Dans l'intervalle, je relance systématiquement LA REDOUTE . En réponse, LA REDOUTE m'envoie tous les jours un  mail robotisé disant « qu'ils font le nécessaire ». Je prends le téléphone et les somme d'arrêter ces mails débiles.

Je rappelle Sofactory : la notice de montage coché est transmise à leur S.A.V. J'insiste pour connaître les coordonnées du fabricant: il s'agit  SINKRO localisé à Sarajevo. Ils ont un site sur INTERNET et une page FACEBOOK sur laquelle je suis invitée à faire un commentaire . Un agent parlant le français prend contact avec moi, à la suite de quoi je transmets directement sur leur messagerie la notice de montage avec les pièces manquantes cochées . Mon contact s'est immédiatement occupé de me les envoyer par les moyens les plus rapides. J'ai ainsi pu apprécier la fiabilité de l'usine SinKro. Je poste un commentaire positif sur ma page facebook en faveur de Sinkro .

Entre temps, LA REDOUTE a pris connaissances des commentaires négatifs parus sur PageBook; ils sont désolés. Trop tard : mon opinion est faite.

Il ne me reste plus qu'à contacter un monteur pour visser l'adossoir et l'accoudoir, avant de profiter pleinement de ma Meridienne.