Lorsque je rencontrais par hasard le Rabbin Haim Altabé,  je lui racontais que j'étudiais l'hébreux biblique verset par verset à l'aide d'un logiciel. Ce qui ne fait pas de moi une pratiquante du Judaïsme. Cette année , le Rabbin Haim Altabé est venu à mon domicile célébrer Hanoucca, avec chandelier,bougies et prières à la Gloire de Dieu, ce qui ne va pas de soi quand on n'est même pas croyante et que l'idée d'un Dieu juif ne fut jamais évoquée dans mon enfance où le seul ouvrage édifiant  dont nous disposions était le Larousse Illustré. 
  • la Fête célèbre une victoire historique précise le Guide. En effet, il en est question dans Les Apocryphes où les péripéties des guerres menées par les juifs contre leurs ennemis Grecs et Romains sont relatées en détails, entre autres victoires militaires, celle qui permit à Judas d'entrer dans Jérusalem. Les juifs se mirent immédiatement à l'oeuvre pour restituer la sainteté du Temple et ralumer la ménnorah/מנורה -

Selon le Talmud, une fiole d'huile pure fut retrouvée dans les ruines. Malgré sa faible capacité, elle alimenta la Ménorah/מנורה pendant huit jours. Le vocable Hanouccah/חנכה correspond dans le lexique à "dédicace - Fête des Macchabées";il prend sa racine de חנך initier, instruire, dont le dérivé חניכים , ceux qu'on instruit.
 

Les Apocryphes -verset 59- font allusion à une Fête annuelle : "Judas et ses frères ainsi que toute l'assemblée d'Israël décidèrent que l'anniversaire de la nouvelle consécration de l'autel serait célébrée chaque année, par une joyeuse fête qui durerait huit jours à partir du 25 Chasleu" ( correspond à Kislew). Raphael Cohen* dans "Ouverture sur Le Talmud "-  énumère les 60 traités de la Michna**. Hanouccah n'y figure pas; elle est la seule fête juive dont la Bible ne dit pas un mot  Pourtant, le rabbinat l'impose comme un commandement. On lit dans le Guide publié par les Loubavitch "Chaque juif est concerné...car possède un sanctuaire intérieur en lien avec Dieu,....et détient une fiole d'huile pure, son âme divine que rien ne peut souiller". Raison pour laquelle  le rite doit être appliqué dans tous les foyers juifs en communion avec Dieu.

 
Le mouvement habad-Loubavitch est une branche du hassidisme. "Habad" est l'acronyme de

arbre bleu

 Hohma/חכמה: sagesseBina/בינה : inteligence,  Daat/ דעת : savoir, Ces trois sephiroth/ םפרות sont les réceptacles supérieures de l'Arbre de vie de la Kabbale : le Monde de l'Emanation/אצילות de racine אצל , -proche de la source; la dixième à la base  de la structure est Malkhout/מלכות, le Royaume.
 
Selon certains cabalistes, la progression de l'initié pour atteindre le Monde de l'Emanation/ אצילות est long , périlleux et fait de lui un ascète. Dieu ne peut être connu que par ses attributs, les dix Sephiroth/ םפרות . Vingt-Deux Voies sillonnent trois colonnes et relient chaque sephira/םפר  au sein d'un complexe énergétique. ***

-------------------------------------------------------------------------------

Raphael Cohen* 14 octobre 1938
**La Michna est la base de toute la Torah Orale, elle donne l’explication indispensable à la compréhension de la Torah Ecrite.
*** Z'ev ben Shimon Halevi - L'ARBRE DE VIE -Introduction àla cabale