Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'hier et d'aujourd'hui
6 mai 2021

Ma maison au fil des jours.

Lorsque mon fils me questionnait au sujet d'une lettre que j'aurais reçue des Autorités sanitaires, je lui disais que non je n'avais rien reçu de spécial, jusqu'au jour où il eut avec moi, une vraie conversation à propos du Covid. Mon fils attendait de moi une réponse avant qu'il entreprenne lui-même des démarches pour m'inscrire dans un Centre de vaccination. J'étais résolument contre ce vaccin. Cependant, mise au pied du mur, et dans le souci de ne pas le contrarier , je m'y suis soumise. Deux jours plus tard, il m'annonçait qu'une personne s'étant désistée, une place était vacante dimanche 7 mars, dans un Centre de vaccination Rue du Bois à Saint-Brice.

 Mon fils a grandi à Domont, une ville à laquelle il est fidèle, ayant gardé des amis dans la région. C'est donc tout naturellement qu'il passe me voir les dimanches après son parcours cycliste avec son équipe. Mais le dimanche 7, ne fut pas un dimanche comme les autres; il m'a conduite à Saint-Brice et retour à la maison. Vis-à-vis de cette amie, qui n'est en fait qu'une voisine, j'ai cru bon de me justifier . Elle fut déçue que je sois passée dans l'autre clan. Quant à moi, j'en ai tiré des petites et grandes joies: une joie que mon fils soit heureux de la bonne fin de son initiative, une joie aussi qu'à cette occasion j'aie croisé des personnes perdues de vue, un joie que les opérations se soient déroulées dans le calme, la bienveillance et le respect. J'ai eu la chance d'avoir mon deuxième rendez-vous à la même heure qu'une de mes connaissances dont la fille s'est arrangée avec l'hôtesse pour nous inscrire toutes les deux à la même heure, ce qui évitait à mon fils de refaire le déplacement.

 Un ami de longues dates cherche depuis plusieurs semaines a obtenir un rendez-vous pour le premier vaccin Astra, sans succès. Son médecin lui a remis une lettre qui devrait normalement facilter une issue prioritaire: Il souffre de spondilarthrite et suit un traitement médical. La paradoxe réside dans le fait qu'il aurait besoin de ce vaccin bien plus que moi, mais il n'a pas les soixante quinze ans...condition pour être admis dans cette tranche.

 Recherche de fuite et autres surprises.

 Tout a démarré par une recherche de fuite. J'ai pensais agir judicieusement en m'adressant à l'Entreprise dont j'avais apprécié les travaux sur de précédents chantiers. Ce jour-là, l'intervenant était pressé, ce qui ne l'empêcha pas de me facturer 180euros, juste pour dégager le tuyau d'écacuation à coups de marteau. Il s'est éclipsé laissant les gravats au sol. "Je reviendrai samedi et encore c'est bien pour vous rendre service!" a-t-il dit.

 La fuite étant localisée, j'appelle mon assurance-plomberie . L' intervention consiste à barbouiller avec du ciment le pourtour du tuyau. Le lendemain, la fuite redouble d'intensité. Après des réclamations sans résultat, je résilie cette assurance, qui dans le passé m'avait donné sarisfaction mais dont le service à cette occasion fut décevant.

 Intervient un professionnel de la plomberie sélectionné sur un site Internet. La situation est problématique; Le tuyau ne se laisse pas désengorger. Pas d'alternative : il faut remplacer les 30 mètres de tuyauterie d'évacuation des eaux usées. Le coût est important. Fort heureusement , le pressionalisme du technicien résiste à toute épreuve. Il ira jusqu'au bout quelle que soit la durée du chantier. J'ai fait le bon choix.

Quelques jours plus tard , l'accumulateur du sous-sol tombe en panne. On est en plein hiver; la cabine de douche est glaciale. L'appareil date de 1997; il ne m'a jamais lâchée. Il me semble judicieux d'appeler le fournisseur ADAM qui existe toujours. Arrive un électricien. Le déplacement coûte 90 euros.Il visite l'armoire électrique, explore la  Linky, démonte le dispositif commandant le ballon d'eau chaude et fait des coimmentaires à propos du précédent professionnel. "Celui-ci aurait fait de graves erreurs. Lui pourrait y remédier mais ne se pense pas autorisé". L'accumulateur ? il l'a oublié. Je rappelle l'électricien qui récemment a remplacé le ballon d'eau chaude. Il s'appelle Richard S. Il inspecte le radiateur de fond en comble. L'appareil repart pour quelques jours seulement. Il ne me reste plus qu'à le changer; mission que je confie à Richard à mon entière satisfaction.

 Dans le même mouvement, je demande à Richard de remplacer mon réfrigérateur.  Il est réticent. Il a des principes "Tant que l'appareill fonctionne, il n'y a pas lieu de le remplacer" dit-il. Je prends sur moi de m'en occuper et commande le réfrigérteur de mon choix sur le site CDiscount.

C'est là que les problèmes commencent.

 CDiscount désigne Royalprice comme vendeur, ce que j'ignorais au départ. J'ignorais aussi leurs modalités de livraison : " dans une fourchette de trois jours - au pied du camion". Pas négociable. Je me rétracte par lettre numérique, confirmée par lettre postale. Peu leur importe, le camion arrive sans prévenir. Je refuse de faire descendre le colis du camion.

 Suite à une douzaine de messages de Royalprice aussi répétitifs qu'ineptes, La somme de 254,59 m'est reversée sur 365,95. Dans leur jargon , Il s'agit d "Un geste commercial". C'est dire combien le mode opératoire de cette Enseigne RoyalPrice se situe  délibérément au-dessus des Lois, et qui plus relève d'un mépris assumé du client

Publicité
Publicité
Commentaires
histoires d'hier et d'aujourd'hui
  • Textes lus, choses vues, évènements vécus. Courtes fictions. Poésies table des Titres n°1 - 30 mai 2011. table des Titres N°2 au 19/2/2013 table des titres n°3 - 27 février 2014 table des titres n°4 - 21 janvier 2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité