Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'hier et d'aujourd'hui
3 août 2020

De l’art à l’art du soin

C'est mon deuxième rendez-vous chez le Docteur Strebler. Il a été pris par SMS plusieurs semaines à l'avance , heure précise 17 h.  Avec le n°13 terminus Gare d'Enghein, j'y suis en une demi heure. La précédente consultation date du 23 septembre 2019. 

Le Cabinet du Dr Strebler se situe au rez-de-chaussée du 24 rue du Départ, juste en face de la Gare . On peut voir sa plaque sur la façade. Au coup de sonnette, le Dr. Strebler vient en personne ouvrir la porte d'entrée et m'accompagne jusqu'au local qui lui sert de salle d'attente. C'est une pièce exigüe avec fenêtre sur rue. Le mur du fonds est garni d'un canapé deux places, agrémenté de vieux coussins , de couleurs incertaines. Le mobilier est complété par deux chaises , adossées au mur d'en face.

Pour tromper le temps, il y a de la lecture. Le mur est tapissé d'affiches de toutes les dimensions, tapées à la machine ou manuscrites. Ce sont des recommandations et avertissements que le Dr. Strebbler juge bon de rappeler aux visiteurs. Certains collages sont destinés à des enfants, ce qui laisse supposer que le Dr. Strebbler reçoit de jeunes malades ce qui peut surprendre dans ce lieu aussi peu conforme à l'idée d'une salle d'attente médicale.

Au bout d'une bonne heure, le Dr. Aline Strebler , échevelée, l'air hagard,  fait irruption , son regard se fixe su moi; de la porte, elle lance en ma direction :"Vous êtes là pour quoi? acupuncture ou consultation?" Sur ce, elle disparaît pour ne plus revenir. Entre temps, une jeune femme est entrée, une nouvelle patiente, elle s'installe en face de moi. Un moment de silence; elle s'occupe avec son portable, puis nous faisons la conversation. Elle souffre de fibromialgie.

Il est maintenant 18h30 ; le Dr. Strebbler ne réapparaît pas. Avant de m'éclipser, je rédige une courte note à l'attention du Docteur : "je reporte cette consultation à une date ultérieure" sachant déjà que je ne reviendrai plus,  ce que je confie à la nouvelle arrivante et lui demande de transmettre la note.

 Qui est le Dr. Strebler ? Ce qu’on dit d’elle  - Docteur en médecine depuis 1980, l'auteure exerce son activité sur le mode libéral. En 2009, elle s'engage à dispenser des enseignements dans un laboratoire d'Ethique Médicale. Durant ses études, Aline-Laure Strebler se passionne autant pour la médecine de l'urgence et de l'innovation que pour les médecines dites alternatives telles Acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, homéopathie, phytothérapie aromathérapie, hypnose médicale. Médecine thermale. La nécessité d'un questionnement sur sa fonction de soignante s'était imposée à elle comme une urgence éthique dès les débuts de son installation en 1984.» Elle est l’auteure d’un ouvrage intitulé "de l'Art à l'art du soin" parution : 03/2014. Je  n'ai pas lu le livre, seulement un bref aperçu dont voici un extrait " ...une nouvelle forme de médecine s'invente où s'invitent l'écriture et les arts...Ce présent ouvrage relate quelques uns de ces parcours singuliers. L'auteure questionne incessamment son activité ."

De-l-Art-a-l-art-du-soin

 Le Dr Strebbler utilise google pour parfaire son image et on ne compte plus le nombre de sites où elle s'annonce et se définit.Cependant, contrairement à la plupart de ses collègues médecins qui s'en remette au numérique pour tout ce qui est administratif et archivage des dossiers,  elle travaille à l'ancienne, rédige des ordonnances vrai  casse-tête pour le pharmacien, encaisse ses 70e d'honoraires et rédige le formulaire que le patient enverra à son centre de remboursement. 

 A une ceraine époque, je me suis tournée vers l'"Art-Thérapie",  une méthode de mieux-être  en vogue, applicable également en psycho-thérapie. C'est dans cet esprit que j'ai pris contact avec le Dr Strebler. Inutile de me le cacher , je n'ai pas été convaincue : le Dr. Strebler ne maîtrise pas la gestion de son cabinet médicale. Ce qui explique mes évaluations sur le site  "Choisir un médecin" . Les réactions des fidèles ne se sont pas fait attendre et le Dr. Strebler elle-même a posté une réponse, extrait : "Ce genre de comportements suivi d'une délation ne permet aucun dialogue... Je me souviens très bien de notre première consultation, vous étiez très opposante et je ne pensais pas que vous viendriez au second rendez- vous."  

 "Ce genre de comportements suivi d'une délation ne permet aucun dialogue."!! Sans entrer dans les détails d'une flagrante mauvaise-foi, "délation" m'interpelle douloureusement : le terme est inapproprié  et de connotation malsaine.  

  Aujourd'hui, Nous sommes sous le règne du Covid-19 ce qui rend cette polémique dérisoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des faits rien que des faits, pas d'autres motivations sur ce blog.
Répondre
A
Le blog de cette personne est rempli de plaintes sur tous les medecins qu elle consulte. Avis à fuirj et préférer sa propre appreciation. Ce lire ne parle pas d arthérapie
Répondre
A
Cette dame critique tous les medecins qu 'elle consulte. Voir son blog. Elle doit avoir un problème personnel qu elle n a pas réglé. Commentaires à prendre avec une bonne distance.
Répondre
histoires d'hier et d'aujourd'hui
  • Textes lus, choses vues, évènements vécus. Courtes fictions. Poésies table des Titres n°1 - 30 mai 2011. table des Titres N°2 au 19/2/2013 table des titres n°3 - 27 février 2014 table des titres n°4 - 21 janvier 2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité