Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'hier et d'aujourd'hui
14 juin 2010

Valse des quatre saisons

gemeauxJe suis née un vingt-huit mai

vendredi, vingt deux heures s'il-vous-plait

Sous les meilleures augures.

De lait et  d'amour, je n'en ai point manqué

Castor et Pollux, les Gémeaux, veillaient au grain

Ils ne m'ont pas bénie en vain.

commemoration_8_mai

Riche de liberté, j'ai eu tout loisir de gambader

J'nai pas attendu le Huit mai pour danser

Et chanter les beaux lendemains.

C'qu'a fait chaud au coeur, c'est l'appel du DIX HUIT JUIN

Un discours qui changea la perspective,

C'est écrit dans les archives.

commémoration du 8 mai 1945

de_gaulle_5

Juillet cinquante deux, l'école est finie. Mon coeur a chaviré

pour un garçon de troisième. L'oiseau s'est envolé,

Finie la bagatelle. Il faut aller travailler.

rafle1941

En toutes occasions, on commémore, ça devient une manie.

Juillet quarante deux, les juifs ont été conduits au Vel'Div

Notre famille avait trouvé une alternative.  

J'ai seize ans. Faut décrocher un boulot.

J'ai même pas l'temps d'apprendre la dactylo.

Eplucher les annonces. Marteler le pavé de Paris.

Septembre. J'suis casée pour quelques tunes au Ministère.

Noircir du papier quarante deux heures, rue de Varenne

Ca fait pas chère la semaine.

Octobre, sur la route de Flandre, y a l'autobus qui s'traine

Porte de la Villette, correspondance métro Opéra

Il faut changer encore une fois.

coom_moration_14Onze Novembre, les anciens d'la guerre quatorze défilent

Mes escarpins sont éculés et y a mes bas qui filent

L'eau gèle dans les gouttières.

Abbe_Pierre

 

Décembre cinquante deux

coup d'gueule de l'Abbé Pierre,

Les corps des SDF se recroquevillent

Au p'tit matin, Place de la Bastille.

Le dix huit mars mille neuf cent soixante deux

Finie la Guerre d'Algérie

Not' p'tit frère peut revenir sur Paris

 

Anciens_d_Alg_rie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril soixante huit, démarre le grand charivari,mai_1968

Intellos, artistes, travailleurs, ronds-de-cuir, tous manifestent.

C'est le moment de retourner sa veste.

On s'assemble à Boulogne-Billancourt! ,

On discute, on revendique à chaque carrefour,

Les citoyens ont de grands thèmes à débattre.

On dresse des barricades, on remplit les amphithéâtres.

La valse à quatre temps, quand c'est fini on recommence,

Mai revient et repart. Allez! tous dans la danse.

----------------------------------------------------------------------------------------

Castor et Pollux symbolisent toute la complexité des Gémeaux, à la fois légers et profonds, fidèles et changeants, fous et sages. Les natifs de ce signe sont divers et insaisissables..

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
histoires d'hier et d'aujourd'hui
  • Textes lus, choses vues, évènements vécus. Courtes fictions. Poésies table des Titres n°1 - 30 mai 2011. table des Titres N°2 au 19/2/2013 table des titres n°3 - 27 février 2014 table des titres n°4 - 21 janvier 2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité