Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'hier et d'aujourd'hui
30 septembre 2010

Près de chez moi, une situation ubuesque

            

Un matin vers huit heures, je me promène avec mon caniche dans le Parc de la Mairie de Domont. Une femme se tient debout devant le rideau métallique d’un local, sur lequel une plaque est apposée " Croix-Rouge". Une femme de couleur, la quarantaine environ. Lorsque je passe devant elle, elle s’avance vers moi et me demande à quelle heure les bureaux ouvrent les portes.   Je lui explique qu’il n’y a pas de bureaux à cet endroit, seulement un abri pour camionnette. Elle reste toute chose, cette femme. Nous entamons un dialogue :

P1010047

 

-         A la descente du train, à la Gare de Domont-Ezanville, les gens m’ont indiqué que la Croix-Rouge se trouvait dans le Parc de la Mairie.

 

-         Parce que vous venez d’où ?

 

-         Du vingtième arrondissement.

 

-         Qui est-ce qui vous envoie et pour quoi faire ?

 

-         Manpower m'envoie pour deux heures de ménage. Ils m’ont dit qu’il n’y aurai que vingt minutes de trajet.

 

-         Il y a déjà vingt-cinq minutes de train entre Paris Gare du Nord et la Gare de Domont. Du vingtième arrondissement jusqu’à Gare du Nord, il doit au moins y avoir vingt  minutes de métro. Ce n’est pas direct. Pour monter ici pareil. Cela fait déjà près d’une heure et demi. Et vous n’êtes pas rendu au bon endroit.

 

-         Je suis levée depuis cinq heures du matin car j’avais peur d’être en retard

P1010048

 

-         Tout cela pour deux heures de ménage alors qu’il y a une agence Manpower à Domont. Je n’y comprends rien. Faites voir votre ordre de mission. L'adresse indiquéee est Jean-Henri Dunant;  c’est la petite rue qui longe la parc. L’ordre de mission ne précise pas la commune.  Je me souviens que lorsque j’allais à la piscine d’Ezanville , je remarquais un immeuble marqué  Croix-Rouge. Je suppose que les bureaux sont là-bas, à Ezanville, d’autant plus que la rue porte le même nom Jean-Henri Dunant. On va demander des précisions à la Mairie. Venez avec moi.

 

La Mairie nous confirme que les bureaux de la Croix Rouge sont à Ezanville.

 

Venez chez moi, C’est tout près, nous allons téléphoner à la Direction de la Croix Rouge pour leur signaler le problème.

 

Le numéro de téléphone figure sur l’ordre de mission. Rentrée chez moi, je téléphone à la Croix-Rouge et  leur signale que la Commune n'est pas précisée sur l'ordre de mission.  La personne, mal renseignée, se trouve maintenant rue Jean-Henri Dunant mais à Domont où se trouvent les locaux techniques. Les bureaux administratifs d'Ezanville sont éloignés de près d'une heure de marche. Je suis au téléphone avec la responsable. Très peu aimable. Elle m’envoie promener « qui êtes-vous ? de quoi je me mêle ?" Le sort de cette personne levée à 5 heures du matin, dans le souci d’être à l’heure pour sa mission,  ne la préoccupe pas du tout. Elle ne suggère pas de venir la chercher en auto, ni elle ne l’encourage de venir travailler malgré le retard.

 

Nous sommes perplexes.

 

J’appelle ManPower pour leur faire remarquer qu’ils ont omis de spécifier la commune, et que la personne mal renseignée, se trouve maintenant dans le parc de la Mairie à Domont, devant les locaux techniques, à plus d’une heure du lieu de travail, précisant également que personne ne vient la chercher en voiture et qu'elle perd sa matinée. Ces gens-là ne s'émotionnent pas pour si peu, ni ne s'excusent, ni proposent un dédommagement.

 

P1010050

La femme est dans la désespérance, elle se rend compte qu’on  l’a  balladée. Elle voudrait se rendre utile coûte que coûte pour sauver sa journée. Elle  insiste pour me faire du ménage sans rémunération. Ce n’est pas possible, mes femmes de ménage je les paie! Je suis trop en sympathie avec cette dame pour être d'humeur à faire du ménage.

 

Je la raccompagne jusqu’à la Gare, et pour la consoler un peu,  je tire 10 euros au distributeur que je lui donne pour le retour. Qu’elle puisse voir que tous les gens dans ce pays ne sont pas des chiens.

 

Je lui recommande avec beaucoup d’insistance en le répétant plusieurs fois que jamais, au grand jamais, elle ne doit accepter des heures de ménage à plus de 200 mètres de chez elle.

 

Je n’ai pas fait d’enquête sur la mentalité des recruteurs à Ezanville. Quand même, si la Croix Rouge d'Ezanville s’adresse à Manpower du Vingtième à Paris, pour avoir du personnel intérimaire,  alors qu’il y a  à Domont une Agence ManPower à deux pas de la gare,  c’est  que les gens des environs ne sont pas très motivés pour travailler dans cette prestigieuse Institution.

 

Les historiens qui  maintenant s’intéressent de plus en plus au fonctionnement de la Croix Rouge depuis sa fondation en 1863, à l’initiative de Jean-Henri Dunant,  auront du mal à réprimer un rictus méprisant en regard de cette insignifiante histoire.

 

Jean-Henri Dunant, Prix Nobel dela Paix, a créé lz Croix Rouge  pour secourir les soldats blessés de tous bords,  pendant les guerres (la première en cause,  Solférino). Plus tard, les missions ont été étendues au profit des civils victimes des conflits armés.Pendant que les persécutions nazies faisaient rage, bien des délégués ont agi de leur propre chef pour sauver des gens, à leurs risques et périls, sans être officiellement mandatés ni protégés par le Siège Geneve. Le   comte Folke Bernadotte, diplomate suédois,  est connu pour avoir négocié la libération de 15 000 prisonniers des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale.  Mort assassiné le 17 septembre 1948 à Jérusalem.

Après la 2ème guerre mondiale.  tout le personnel de la Croix-Rouge s'est mobilisé pour rechercher et identifier les disparus dans l'intérêt des familles. 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonsoir,<br /> <br /> je viens de lire votre histoire qui sincèrement et malheureusement relate ce qui se passe régulièrement. L'agence Manpower doit régler les deux heures tout comme les frais de transport à la salariée intérimaire.<br /> <br /> Pourriez vous m'en dire un peu plus sur mon mail perso ? vous en remerciant
Répondre
F
Incroyable histoire...
Répondre
E
En effet, sauf erreur de ma part, il y a des délégations de la Croix-Rouge un peu partout en France et la rue Dunant est souvent donnée à la rue où se trouve la délégation.<br /> Il serait intéressant, avant de sembler dire que ce sont des mauvaises personnes, d'être certain que c'était bien eux qui avaient demandé une mission....
Répondre
histoires d'hier et d'aujourd'hui
  • Textes lus, choses vues, évènements vécus. Courtes fictions. Poésies table des Titres n°1 - 30 mai 2011. table des Titres N°2 au 19/2/2013 table des titres n°3 - 27 février 2014 table des titres n°4 - 21 janvier 2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité