Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'hier et d'aujourd'hui
18 janvier 2014

La borreliose dans tous ses états.(1)

 L’Histoire des peuples est  marquée d’une succession d’endémies. Se sont succédées au fil des siècles la peste, la tuberculose, plus tard la syphilis, puis le SIDA (2) et maintenant les borrelioses. (3) 

 Le VIH (4)   sévit encore et toujours. Il s’attaque au système immunitaire.  Dans les années 70, après un divorce , j’ai multiplié les aventures sexuelles dans le climat social et culturel débridé du « New âge »(5).  Goût pour les situations à risques,  irresponsabilité,    inconscience face aux dangers,  j’ai pourtant échappé au virus du SIDA. 

 Je n’ai pas échappé à  la borréliose de Lyme (6). Le symptôme de départ fut un erythème migrant apparu à mon retour d’une randonnée en moyenne montagne pyrénéenne , aux environs de Saint-Gaudins. C’était en avril 2006. L’agence Vermont organisait trois jours d’ascension. J’hésitais à m’inscrire n’étant pas préparée à des efforts physiques intenses. Trois autres personnes devaient participer. Sans moi, l’agence annulait l’excursion. Pour cette raison,  j’ai maintenu ma participation.  L’expérience fut éprouvante ; j’ai réussi à surmonter les pires difficultés  grâce à l’excellent encadrement des guides.

 Saint –Gaudins était également une destination  intéressante : René Levi y a installé son Centre de macrobiotique (6) après avoir fermé celui de Soulac-sur-mer, où j’avais fait plusieurs séjours dans les années soixante-dix. Pendant deux ans, mon alimentation a consisté en riz complet, algues et quelques autres  graines. A l'occasion de mon séjour, je suis allée dans sa propriété. René Levi ne se souvenait pas de moi. Sans aucun doute possible, c'est en traversant le terrain qui menait aux batiments que j'ai rencontré un tique, terrain envahi par des herbes, laissé à l'abandon. 

Le matin du 1er janver 2007, à mon réveil, mes doigts étaient enflées. Au fil des semaines, des symptômes sont apparus : démangeaisons, déformation des orteils et des mains,  douleurs nocturnes et diurnes. La contamination fut confirmée par des tests sérologiques prescrits par un naturopathe. La médecine officielle est dans le déni, les diagnostics sont faux ou évasifs.  Je me rabats  sur la naturopathie. Il y a  l’embarras du choix. Des formules toutes prêtes sont disponibles sur le marché de la naturopathie, concoctées dans des laboratoires et les parapharmacies: plantes en gélules,  algues, huiles essentielle, toutes "miraculeuses"! 

Wolf-Dieter Storl,   auteur d’un ouvrage  exhaustif sur le sujet,  édité en juillet 2013, est  lui-même atteint. Il rejette les traitements d’antibiotiques et explique pourquoi : « Les antibiotiqueS représentent une agression massive du système immunitaire ; ils détruisent la flore intestinale, qui est un constituant fondamental de notre système immunitaire ».  L'hebdomadaire "Courrier International" du 6 au 12 février 2014 confirme la nocivité des antibiotiques.  "Cent milliards de microbes vivent dans notre organisme. Des chercheurs découvrent peu à peu leur importance pour notre santé et comprennent  comment notre mode de vie les malmène"'

BACTERIES L’auteur parsème les 237 pages de son ouvrage de recettes diverses et variées, de listes de plantes guérisseuses, sauf qu'elles sont introuvables sous notre ciel français pour la plupart ; la cueillette, la fabrication , la posologie,  ne peuvent  être que le fait de professionnels.

L’auteur, ethnobotaniste, chercheur infatigable,  cible la guérison du corps.  mdlet de l'âme. Selon ses allégations,  la borreliose de Lyme , « est une maladie initiatique qui vous touche et vous ébranle , vous arrache de votre abrutissement  quotidien,  vous aiguise les sens et vous rend plus sensible « , une vision holistique de l’être humain : se soigner est une science, mieux une ascèse qui implique un retour à soi de tous les instants. 

Etroite est la voie de la guérison entre la médecine conventionelle routinière  et les inconditionnels de la médecine naturelle, aux effets aléatoires.

 Des professionnels de la santé s'activent au sein d'Associations, à l'occasion de colloques, de débats tous azimuts.  En 2012, l’Ilads (International Lyme and Associated Diseases Society) a présidé un colloque qui s’est déroulé en Autriche 150 médecins ont assisté à cette journée. Aucun Français n’était présent….L'éthique dégagé par Ilads est une « Une approche globale de la maladie"; à phénomène complexe, stratégie complexe., adapté à chaque patient..

 Des nombreuses interventions, il ressort qu'une combinaison d’antibiotiques est nécessaire pour détruire les différentes formes bactériennes ainsi que les co-infections. De plus,  la borréliose de Lyme entraînant des symptômes multiples (confondus avec la polyarthrite rhumatoide pour laquelle j'ai été traitée).

Certains thérapeuthes développent des programmes mixtes : antibiotiques et/ou naturopathie, compléments alimentaires,  hygiène alimentaire ,  exercices physiques, gestion du stress, enfin l'évaluation et traitement de la douleur.

La pratique médicale actuelle en France(8), n'est pas à la hauteur d'un tel programme et se rend coupable d'aveuglement vis-à-vis des besoins de toute une population atteinte de la MDL.

 

22/11/2016 : J'ai renoncé à recourir à mon généraliste qui me soignait pour la polyarthrite rhumatoide avec plaquénil alors qu'il ignore que la PR est la conséquence de l'infection par la Borréliose de Lyme.  

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) SPIROCHETES -   bactéries parasites  sources des borrélioses aux multiples formes .

 (2) SIDA - SIDA -  Le syndrome de l'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme Sida est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus.,

 (3) BORRELIOSE : Les borrélioses sont des maladies infectieuses causées par des bactéries véhiculées et transmises à l’homme par les tiques ou des poux.

 (4) VIH - Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) -

(5) Des traductions d'ouvrages outre-atlantiques furent  accessibles  en France dans les années soixante-dix ce qui a contribué à divulguer la mouvance « New Âge », et le concept  « l’Ere du Verseau » ,  loin des dogmes, des religions institutionnalisées et des valeurs bourgeoises.   Lire sur le blog « L’écorce et le Noyau » publié le 13/12/12. "Le jardin des délices" publié le 19/10/2010.

(6) La maladie de Lyme (MDL) tire son nom de la ville de Lyme (Connecticut) où elle a pour la première fois été suspectée vers 1975, alors que de nombreuses personnes ont présenté des symptômes inquiétants après avoir subit un piqure de tique.

 (7)                 (7) le terme  "macrobiotique" désigne l’Enseignement divulgué par Georges Ohsawa (1893-1966). Il s'agit d'un système nutritionnel qui repose sur le principe du Yin et du Yang

 (8)    Lire sur le blog  le texte  « naturopathie, allopathie, mes errements », édité le 29 nov. 2013, - à la date du 5 nov.2010 "Consultation à Cochin", - à la date du 9 sept. 2011 "polyarthrite info", - à la date du 10 janv.2012 "ciel un zona!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
histoires d'hier et d'aujourd'hui
  • Textes lus, choses vues, évènements vécus. Courtes fictions. Poésies table des Titres n°1 - 30 mai 2011. table des Titres N°2 au 19/2/2013 table des titres n°3 - 27 février 2014 table des titres n°4 - 21 janvier 2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité