Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'hier et d'aujourd'hui
14 octobre 2014

ABDEL

* les phrases en caractères gras sont d'Abdel

Il passe souvent dans le quartier. Ce jour-là, il est assis sur un muret en face de l’église. Je m’approche.Nous entamons une conversation sur ce qui nous vient à l’esprit : la religion. Il me croit catholique m’ayant vue entrer fréquemment dans l’Eglise (1) . Je le détrompe : - je suis juive. Il est surpris.- Juive, mais pas croyante. - Non ! Pas croyante ? alors pas juive !

 Abdel, lui, est Algérien; il a 45ans. - chiite, sunnite ? - Sunnite, vu que chez moi, nous sommes sunnites depuis des générations. Sa famille est restée au pays ; il vit seul en France. Je mentionne les symboles de „l’écorce et du noyau“ (2) l'écorce symbolise la pratique de la religion sunnite, une application stricte des dogmes, alors que les  chiites viseraient le noyau, l'essence même des croyances jusqu'au  mysticisme. Nous évoquons les « derviches tourneurs » .

  - Avez-vous entendu parler de la mémoire de l’eau ? - - La « mémoire de l’eau » ? oui, j’en ai entendu parler dans les années soixante dix. – Ah oui ? Alors qu’est-ce que c’est ?– Une expérience aurait prouvé qu’après avoir expurgé un verre d’eau d’une substance qu’on y aurait plongée au préalable, cette eau garderait les propriétés chimiques de ladite substance…

  • Ah ? Moi j’ai une autre explication. Passez-moi un papier. Il me montre ce qu'il a écrit  : Masaro Emoto. Je ne connais pas. Il sort sa tablette  et me donne à voir un site qui reproduit une série de cristaux correspondant à la théorie de la  Mémoire de l’eau selon Masaro Emoto : l’eau s'imprègnerait de la qualité émotionnelle de son environnement ; on peut en juger par l’apparence des cristaux obtenus après congélation.

  • Vous n’êtes pas bouleversée par cette révélation. Il constate que je ne le suis pas. – Moi ? je l’ai été. – La conversation se poursuit, j'ai d'autres arguments : - Sans être croyante j’observe l’influence des vibrations, bonnes ou mauvaises, sur mon corps physique et émotionnel. De la même manière je crois que les murs s’imprègnent des vibrations. D’ailleurs, j’affirme que les lieux où sont bâties les Eglises ne sont pas choisies par hasard mais par rapport aux ondes telluriques qui parcourent le sous-sol… Même non-croyante, je crois à la Providence, aux coïncidences heureuses, au hasard, la chance quoi! Son visage est sans expression.

  • Je suis surprise par l’exceptionnelle faculté d’écoute d’Abdel. En même temps , il a l’art d’expliquer posément son point de vue, tout en sollicitant mon avis. Plus tard, je comprends  qu’il s’agit d’une tactique. Il me met en confiance pour , dans un deuxième temps, faire éclater l'infaillibilité de ses assertions et la supériorité sur les miennes.

 Abdel a été bouleversé par la découverte des cristaux. D'autres révélations ont renforcé sa foi en la doctrine coranique ; que le corps humain est essentiellement composée d’eau, l'organisation des abeilles, des fourmis, aussi la certitude d'une vie après la mort : une évidence combien essentielle pour lui ! Il s'étend longuement sur chaque sujet. Mon attention doit être sans faille ;  je m'y efforce.

 Abdel partage sa foi avec des intellectuels musulmans modérés. M. Abderrazak Memmiche  en est un exemple; sur son site, il expose une série de cristaux provenant d'une eau mise en présence de sourates avant congélation.

Je rencontre Abdel quelques jours plus tard. Il marche à pas rapides. – Je me promène ; je vais jusqu’à l’étang. Je lui emboîte le pas.

Nous nous asseyons. Il parle, il questionne, il écoute. Il veut savoir des choses sur Daniel, le Prophète de l'Ancien Testament. Je ne sais pas grand chose, sauf le festin de Balthasar (3) .

Dans le livre de Daniel, le Prophète, sur la demande de l'Empereur Nabukodonosor, interprète dans le détail un de ses songes. L'Empereur a vu en rêve un immense colosse constitué de plusieurs matières. (chapitre 2 : versets 31 à 45)- Le colosse se désintégrera morceau par morceau jusqu'à ce que les pieds en partie de fer et en partie d’argile seront détruits par une pierre tombée du ciel. »

Les différentes parties de la statue représenteraient la succession de cinq royaumes à partir de l'empire babylonien, l’empire Perse, l’empire grec, l’empire romain, ce que des historiens confirment .

Le dernier Royaume annoncé par Daniel est le monde musulman, ce qu'affirme l'Islam. La pierre qui se détache d'une montagne « sans l'intermédiaire d'aucune main » , prouve que le destin des Empires est voulu par Allah.

  Lorsque je le revois quelques jours plus tard dans le parc de la Mairie, Abdel est passé à autre chose. Il me donne à écouter une prêche devant un parterre en costume cravate, très attentif. Le conférencier arabe en tenue traditionelle, est admirablement traduit dans un français impeccable. Il commente le dogme chrétien du «  père, du fils et du Saint-esprit ». Abdel saute d'une séquence à l'autre. Il m'a planté un écouteur dans l'oreille gauche, il a gardé l'autre dans son oreille droite.   Les phrases coulent dans mon crane sans que j'en comprenne le sens. Abdel est enthousiaste. Nous sommes assis côte à côte, quasiment tête contre tête. Il me parle sans pudeur et sans honte comme à une vieille amie de longue date. : « Je pleure tant me bouleverse la certitude que je suis dans la vraie religion, en communion avec Allah.  Je pleure, je vous assure!  je pleure. Il tourne vers moi un visage transfiguré.

Abdel a des scrupules. Il craint d'être présomptueux, aussi il s'excuse constamment. En premier lieu, des mots de pardon vers Allah; vis-àvis de moi aussi. - pardonnez-moi si je vous ai fait offensée.

 Non! il n'a pas eu de mots qui aient pu me fâcher. Cependant, A l'issue de ces quelques entretiens, je vois qu'il est déçu de moi ; je suis une anomalie, une personne qui vit dans l'erreur et l'ignorance des vraies valeurs, une « coquille vide ».

 Sur la couverture du « Courrier international » DU 2/8 octobre 2014, on lit : « Athées – leur chemin de croix » - Vivre sans religion devient de plus en plus difficile. Témoignages de la presse étrangère. Page 37, sous le titre « Quel mécréant êtes-vous «  Le journal propose plusieurs cases avec des définitions approximatives. La case "agnostique" y figure. Je dis  à Abdel : - je suis agnostique, histoire de dire que je suis quelque chose; Il me regarde incrédule. Comment est-ce possible?

Visionner les sites islamiques est son passe-temps favori.  Il a ainsi  acquis une large culture coranique. Les paroles du Coran ont été dictées par Dieu  - dit-il ,tandis que la Bible est falsifiée et manipulée. Pour ma part, ne me retrouvant dans aucune case, je n'ai rien à défendre, je n'ai pas à argumenter davantage.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

  1.  

  2. L'écorce et le noyau » posté le 13/12/12

  3. Lire sur le blog « Paysage aux trois arbres » posté le 30/11/11

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
histoires d'hier et d'aujourd'hui
  • Textes lus, choses vues, évènements vécus. Courtes fictions. Poésies table des Titres n°1 - 30 mai 2011. table des Titres N°2 au 19/2/2013 table des titres n°3 - 27 février 2014 table des titres n°4 - 21 janvier 2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité